Guy Amalfitano: le portrait

guy amalfitano

L’histoire

Une vie de battant pour un athlète hors-norme

logo de l'ultra run france tour

À 17 ans, Guy Amalfitano est amputé de la jambe droite à cause d’une tumeur osseuse. Mais il comprend sur son lit d’hôpital que le cancer n’est pas une fatalité.  En voyant au journal télévisé Terrance Stanley Fox traverser le Canada d’un océan à l’autre, il prend conscience que l’on peut faire face à l’adversité et aller de l’avant. Le sport a toujours fait partie de l’incroyable vie de Guy AMALFITANO.
Avant la maladie, l’athlétisme le passionnait et plus particulièrement le saut en hauteur, le saut en longueur, et le saut à la perche ; disciplines dans lesquelles il excellait. Après l’intervention, Guy se lance dans le ski de compétition. Quelques semaines après l’amputation, il est déjà sur les pistes enneigées, et intègre, quelques mois plus tard, l’équipe de France de Ski. Il participera, entre autres, aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988, et Albertville en 1992.
En 2009, lors d’une séance de ski freestyle, Guy se fracture la 3ème lombaire. Après 6 mois d’inactivité, pour se remettre en forme, il se lance dans la course à pied, ignorant qu’il allait pousser cette discipline plus loin que personne ne l’avait fait avant lui.L’exploit de Terry FOX lui revient alors à l’esprit. Il décide dès lors de suivre l’exemple de son Héros. Il va courir pour attirer l’attention des médias, et récolter des fonds pour la recherche, enchaînant ainsi les records, en réalisant des performances qui stupéfient tous les spécialistes du sport et de la physiologie humaine.

Guy Amalfitano à l'entrainement

Les performances

Le Marathon 2 l’Espoir

En 2011, Guy se lance dans son Marathon 2 l’Espoir: Un tour de France longeant nos frontières sur 4 000 km, traversant 39 départements, pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer. 129 jours de course non-stop sur une seule jambe… Une performance inégalée qui est entrée dans le Guinness Book des Records. Cette première édition a connu un retentissement médiatique important et a permis une collecte de 30 000 euros.

En 2013, Guy Amalfitano repart pour la 2e édition du Marathon 2 l’Espoir, avec des objectifs encore plus fous : une boucle en 8 d’un peu plus de 6 000 km, traversant 52 départements. C’est un nouveau Record du Monde, et une collecte de 55 000 euros.

La Verticale de la Tour Eiffel

En 2016, Guy participe à la 2e édition de la Verticale de la Tour Eiffel, une course ascensionnelle, qui consiste à gravir le plus rapidement possible les 1665 marches de la Tour Eiffel. Il réalise un chrono de 17 minutes et 35 secondes.
Guy devient le premier unijambiste à avoir réalisé l’ascension intégrale de la Tour Eiffel en un temps record.

la verticale de la tour eiffel par Guy Amalfitano

La Traversée de l’Espoir

En 2017, Guy Amalfitano part sur les traces de Terry FOX pour lui rendre Hommage. Il traverse le Canada d’Est en Ouest en parcourant 7128 km en 173 jours de course !
Son record du Monde est pulvérisé, et 10 000 dollars sont collectés.

la traversée de l'espoir de Guy Amalfitano

Décoration

Chevalier de la Légion d’Honneur

Le 25 février 2019, Guy Amalfitano, athlète de haut niveau et président-fondateur d’une association humanitaire, est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, pour toutes les actions qu’il a menées ces dernières années, en faveur de la lutte contre le Cancer.

X